Menu Fermer

Wiloki: Le soutien scolaire devient un jeu d’enfant!

C’est la rentrée pour nos enfants dans un contexte particulier qui suit près de 6 mois d’interruption (à quelques jours près). Il va falloir redonner l’envie et le goût de l’apprentissage scolaire.

Ces mois pendant lesquels beaucoup de parents ont tenté de suppléer le/la/les professeur(e-s) d’école, de collège. Jonglant souvent avec leur propre travail, même si bien souvent ils ont été guidés par l’équipe pédagogique, cela n’a pas toujours été facile … prendre le temps, savoir enseigner, connaître le programme par cœur, avoir le recul nécessaire…oui être maitre(sse) c’est un métier…

Pendant ces semaines, je n’ai eu de cesse d’entretenir la flamme qui entretien leur curiosité d’esprit mais avec 2 garçons rentrant respectivement en 6ème et en CE1, je devais trouver une solution complémentaire, au cas où… un accompagnement pour me rassurer d’une suppléance pas (trop) pénalisante pour eux. J’ai trouvé et cela s’appelle Wiloki.

Wiloki c’est quoi ?

Wiloki est un site internet qui propose des contenus, suivant les programmes du CE1 à la 5ème (des développements sont en cours pour le reste des années de collège). Un de plus vous allez me dire, oui sauf qu’ici l’algorithme sert à adapter les cours à l’élève (et non l’inverse) en conservant par différentes recettes l’intérêt de l’enfant aux contenus. A coup de quizz, d’anecdotes,  de classements, l’enfant n’a pas une note sur 10 ou 20 mais cultive son score en interagissant avec l’application. Appelez cela ludification ou gamification, j’ai vu agir l’IA intégrée au parcours auprès de mes deux garçons sans les décourager mais au contraire en les motivants.

Les cours sont disponibles hors connexion, ce qui n’est pas mal pour qui veut reprendre (un peu) la main. Suivant le programme de l’Éducation Nationale ils sont très complets. Dès la version gratuite, de nombreux cours et exercices sont disponibles sans limite de temps et ça c’est un gros plus !

Enfin, Wiloki vient de lancer les wilocasts qui sont des podcasts interactifs sur les sciences et l’histoire avec des quizz.

Bien sûr, à l’instar des jeux vidéo, les enfants vont insister avant tout là où ils y trouvent le plus de plaisir, le plus de facilités, mais j’ai pu voir que l’application incite à la diversification des matières pour progresser dans le « jeu ».

Conclusion :

L’utilisation pendant 3 mois de la version gratuite nous permet d’affirmer qu’il s’agit là d’un compagnon précieux qui guide, motive et soutien l’élève. Ainsi,mon grand juge que cela peut être une aide pour les cours qu’il ne comprendrait pas en classe et que cela l’a aidé à comprendre certaines choses en français en CM2. Mon petit lui a particulièrement aimé les calculs mais parfois il a demandé l’aide à son grand frère sur les cours de CE1 (il était en CP). Se servir de cette application ne dispense donc pas le parent de jeter un coup d’œil sur la progression voire de s’appuyer dessus pour les révisions…

La version gratuite est déjà très complète mais à 25 euros pour des suppléments et des approfondissements pour 1 an, soit le prix d’un jeu vidéo d’occasion, il ne faut pas voir cela comme une dépense mais comme un investissement.

Pour aller plus loin :

https://wiloki.com/fr/

https://www.europe1.fr/societe/wiloki-le-soutien-scolaire-en-ligne-ludique-qui-sadapte-aux-eleves-du-primaire-au-college-3944264

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *