Menu Fermer

Okeenea : Favoriser l’accessibilité des lieux à tous.

Okeenea est une PME de la région Lyonnaise dont le but est de rendre aux personnes handicapées une meilleure autonomie dans leur mobilité. Leur slogan d’ailleurs, résume pour moi parfaitement cela : « créateur d’accessibilité ».

En effet, il y a chez les « valides » (dont je fais partie), une propension à ne pas réaliser que ce qui peut être banal à effectuer dans nos déplacements, peut s’avérer un défi pour certaines personnes: celles ne bénéficiant pas de l’intégralité de leur sens. C’est là qu’Okeenea intervient, en utilisant l’expérience utilisateur, elle se met à la place de la personne, prend la mesure de sa difficulté et propose des solutions.

Concrètement quelles sont ces solutions ?

Celle qui m’a fait connaitre Okeenea est ce GPS interne dont le nom commercial est Evelity sortie en fin d’année dernière (2019).

Ce GPS disponible gratuitement sous IOS et Android, offre aux personnes qui en ont besoin une cartographie des lieux publics (à l’extérieur et à l’intérieur) permettant ainsi,selon les besoins (et possibilités) de l’utilisateur, de définir le meilleur trajet, c’est-à-dire le mieux adapté lorsque la personne se trouve en fauteuil roulant, pour les malvoyants offrira une solution de guidage sonore avec un graphisme contrastée… pour les malentendants une solution textuelle précise et adaptée…

Mais cette nouvelle avancée arrive après de longues années d’expérience dans le domaines de l’aide à la mobilité et l’autonomie pour les personnes handicapées :

Vous avez peut-être déjà vu les balises sonores aux feux rouges, Okeenea a (entre autres) un partenariat avec la ville de Rouen et vient de décrocher un test en condition à New-York.

L’entreprise d’une petite cinquantaine de personnes fournie également depuis des nombreuses années des solutions de marquages au sol, d’aménagements de marches antidérapantes, de contremarches contrastées…

Elles possède enfin de nombreux experts qui accompagnent tous ceux qui le souhaitent (car l’obligation a été malheureusement repoussé de plusieurs années en France)  a aménager les accès aux PMR[1]

En résumé, les entreprises comme Okeenea participent à l’inclusion encore trop timide des personnes handicapées. Un nouveau cap est franchi avec la nouvelle application Evelity… souhaitons qu’il y ait toujours plus de lieux, toujours plus de solutions comme celle-ci. Souhaitons également que nous tous, nous soyons plus sensibilisés aux problématiques de mobilité de certains. Cela commence par notre comportement dans la rue, les transports, avec l’autre, avis donc par exemple aux conducteurs de trottinettes dans nos grandes métropoles.

pour en savoir plus:

https://www.okeenea.com/

https://evelity.com/

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/new-york-choisit-les-feux-sonores-pour-malvoyants-dokeenea-288841

https://webzine.okeenea.com/serie-noire-pour-une-canne-blanche-invasion-trottinettes-ville/


[1] Personnes à Mobilité à Réduite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *