Menu Fermer

Mobee Travel : La plateforme qui veut démocratiser le tourisme accessible

Il y a quelques semaines en écoutant mon podcast favori en salle de sport, (Tech & Co sur BFM Business), mes oreilles sont tombées sur Lucas Gebhardt, Directeur Général et fondateur de Mobee Travel, un « jeune » dont l’ambition est de nous proposer des services susceptibles d’intéresser directement 3 millions de personnes en France et indirectement (comme moi) 12 Millions de personnes.

De quoi s’agit il exactement ?

Mobee Travel est une plateforme de type « booking » dédiée aux personnes à besoins spécifiques. C’est-à-dire qu’elle permet aux personnes n’ayant pas/plus toute leurs capacités physiques de pouvoir bénéficier de conditions d’accessibilité et d’usage adaptées durant leurs vacances.

Quelle(s) différence(s) avec des plateformes très connues dites « classiques » ?

La première grosse différence avec les plateformes de réservations classiques et que ces conditions d’accessibilités ne sont pas issues du déclaratif des hôteliers, souvent bien intentionnés mais au final avec peu de connaissances réelles sur les besoins spécifiques.

Souvent, dans les établissements, on se borne aux cadre règlementaire, aux normes…ce qui est déjà bien mais malheureusement souvent insuffisant car la norme n’est pas l’usage.

Comme Lucas, j’ai rencontré des difficultés à emmener mes proches en vacances, à trouver des endroits adaptés pour eux…

Par exemple, je me souviens d’un restaurant accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) via le parking mais dont le véhicule adapté et surélevé de mes beaux-parents pour pouvoir transporter mon beau-père avec son fauteuil électrique ne rentrait pas parce que trop haut pour le portique réservé aux véhicules de moins de 1,80m.

Je me souviens également de toilettes adaptées à ma mère (hanche bloquée) mais sans douche adaptée car n’ayant pas de douche de plein pied… (label 2 chez Mobee Travel)

Dans le cadre de notre start-up, le référencement s’effectue après vérification via des labels vraiment spécialisés, via des contrôles effectués par l’entreprise et/ou via des ambassadeurs.

La deuxième grosse différence est l’expérience client réellement inclusive, qui va au-delà du 5 étoiles et des commentaires laissés sur la plateforme. En étant ambassadeur, on participe à recenser et à labelliser les endroits qui sont accessibles selon les critères de nos proches. L’expérience est donc particulièrement inclusive parce qu’elle fait la part belle à ceux qui savent. Plus on participe à la « cartographie » , plus on gagne des points pour bénéficier de réduction(s). L’aidant est aidé, l’aidé est aidant la boucle vertueuse est ainsi réalisée…

Cette expérience inclusive ne s’arrête pas aux lieux d’hébergements elle comprend également autour de son lieu de vacances les sorties accessibles (restaurants, musées, sites…)

De plus, l’entreprise, peut proposer en plus, des solutions de services spécifiques dédiées,complémentaires comme les lits médicalisés, du matériel de transport,… sur une plateforme classique vous trouverez par exemple de la location de véhicule mais pas de véhicule adapté…

Y a-t-il un surcoût ?

Mobee Travel essaie au maximum de fournir des solutions d’hébergement à des prix comparables à ceux sans adaptation aux personnes spécifiques.

En résumé, il ne s’agit donc pas d’une simple plateforme de vente en ligne de services et de mise en relation, il s’agit d’un moyen d’inclure dans les loisirs les personnes spécifiques et leurs proches. Dans l’émission du 10 février dernier, le CEO souhaitait lever 1 million d’Euros pour pouvoir automatiser sa plateforme et pouvoir gagner en volumétrie d’offre (car la demande est énorme !). La frilosité des investisseurs sur ce marché est encore trop grande, trop nombreux sont ceux qui y voient uniquement un coût et pas un investissement… pour moi qui m’intéresse aux recrutements des personnes handicapées, je suis intimement convaincu que bienveillance et ROI sont compatibles tout comme inclusion et rentabilité.

Il s’agit donc pour moi d’une formidable initiative de ce que l’on appelle la « tech4good », le genre d’entreprise où on a envie de travailler parce que c’est concrètement du « bien faire en faisant le bien »

Pour aller plus loin :

  • Voir les labels de l’entreprise pour comprendre leur classification :

https://information.mobeetravel.com/label

  • Si vous voulez devenir ambassadeur :

https://information.mobeetravel.com/programme-ambassadeur-mobee-travel

  • Pour retrouver l’interview qui m’a emballé :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/start-up-co-mobeetravel-veut-democratiser-le-modele-booking-com-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite-1002-1221759.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *