Menu Fermer

Healthy Business – Jean Charles Samuellan-Werve (Storylab-Editions)

Cela fait (trop) longtemps que je n’avais pas partagé un moment de lecture sur ce blog. En ces temps de repli sur soi, les occasions n’ont pourtant pas manquées et le monde foisonne de titres intéressants pour apprendre,  rechercher des idées ou simplement s’évader…

Je voulais recommencer mon « périple à lunettes » par un livre simple et court en forme de témoignage et non de leçon, je n’ai pas été déçu.

Qui est Alan et son Cofondateur?

L’auteur est le Cofondateur et directeur général de Alan, une entreprise innovante qui a décidée de dépoussiérer le monde de l’assurance. Cette pépite française propose des services de couvertures et de remboursement avec un minimum d’administration et un maximum de réactivité. Elle met le client (il y a bien longtemps que dans la santé nous ne sommes plus des patients) au cœur de son modèle de croissance.

Franchissant une à une  les étapes nécessaires pour devenir un acteur qui compte sur ce marché ultra fermé, son insolente croissance a sérieusement fait bouger les lignes de ses concurrents devenant d’une certaine manière le « Free » de l’assurance maladie…

Qui doit lire ce livre ?

Bien sûr, s’auto-satisfaire de sa propre réussite est un exercice délicat. On imagine volontiers le parallèle avec ces mémoires écrites par des hommes politiques de premier plan dépeignant le cours de leur vie en coupant soigneusement au montage de leur plume des évènements et faits moins glorieux.

Je n’ai pas perçu cela dans ce livre, en fait je l’ai plus vu comme un descriptif de l’ADN de l’entreprise livré au lecteur. Libre à lui d’adhérer, de rejeter ou de picorer certaines idées pour sa propre entreprise.

Car oui, si le livre s’adresse à tout le monde, le public visé est avant tout celui d’entrepreneurs, de décideurs, de sociologues, d’économistes qui chercheraient à concilier ce vaste terme qu’est la digitalisation avec le monde de l’entreprise, à savoir comment l’un va indéniablement révolutionner l’autre et par conséquent toute notre société. Il s’adresse enfin à tous ceux qui veulent devenir «Alaner»

C’est quoi être «Alaner» ?

Un «Alaner» est un salarié de l’entreprise Alan qui sait épouser une culture d’entreprise (reflet de valeurs fondamentales), la faire vivre de manière collaborative et qui fait avancer toute une organisation.

Ce livre explique d’ailleurs la difficulté à rentrer chez Alan parce que l’exigence du recrutement n’est pas seulement sur les compétences mais sur l’alchimie qui résultera de son inclusion à l’entreprise (et non son intégration).

Il n’y a donc pas de profil type, mais des valeurs fondamentales à posséder, à maitriser et à cultiver au quotidien pour devenir (et rester) «Alaner». L’auteur rappelle que  «  l’exigence est un mouvement et non une position » ce qui implique que rien (pour personne) n’est définitivement acquis.

Que retenir de ce livre ?

La culture d’une entreprise est le socle de l’entreprenariat, elle forge la stratégie et les éléments qui composent l’entreprise. En livrant sa recette, l’auteur nous amène quelque part à nous interroger sur les valeurs fondamentales que nous voulons/devons mettre dans nos projets et à avancer en respectant ces valeurs. Ce livre comportent de nombreuses illustrations et références très intéressantes, du bon sens, des approches théoriques, des citations…

Parce que français,  je regrette peut être les trop nombreux anglicismes qui peuplent ce livre mais qui sont désormais incontournables dans les technologies et le monde des affaires. Parce que je suis également pétri de culture anglo-saxonne, je salue là une belle manière de privilégier une vision de long terme de l’entreprise, de promouvoir le dépassement de soi et la quête de l’excellence.

Healthy Business – Jean Charles Samuellan-Werve -StoryLab Editions- 10 euros.

J’achète mes livres chez mon libraire préféré et vous?

https://www.facebook.com/lemomentlibrairie/?hc_ref=ARQ8QK8FgMybkMRz9RV5AG7qDXf-IaaMwwTm2vF-d48XuvgL23vZctOhZQZg3oRpuIQ&fref=nf&tn=kC-R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *