Menu Fermer

ESOPE: pour que l’inclusion soit plus qu’une fable !

ESOPE était un écrivain de la Grèce Antique qui serait le père de la fable or on définit une fable comme étant « un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie[1]».  En rencontrant l’équipe d’ESOPE, je dois dire que oui, j’ai reçu de façon plaisante une leçon de vie.

ESOPE (Economie SOciale Pour l’Environnement) est une Entreprise Adaptée[2] c’est-à-dire que la majorité de ses salariés sont des personnes reconnues en situation de handicap au sens administratif du terme[3], dont l’activité principale est de traiter et de valoriser les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Ainsi, les salariés d’ESOPE, entreprise basée proche d’Angoulème (16), interviennent dans toute la France pour démanteler des gros appareils in situ et/ou organiser le transport vers leur site de recyclage.

Ils effectuent également le broyage et la destruction d’archives tout en garantissant la traçabilité c’est-à-dire la pesée, l’enregistrement et l’inventaire du matériel à détruire après quoi ils fournissent aux clients un certificat de destruction, et une traçabilité des parties valorisables.

Ainsi de vieux photocopieurs, ordinateurs, pièces de rechanges périmées, mais aussi des automates, des distributeurs et biens d’autres objets électroniques sont alors revalorisés partiellement et recyclés.

Le plastique (celui qui est recyclable) est réduit en granulats pour pouvoir être réintégrés dans le processus de production.

L’entreprise propose également des services annexes comme la remise en état de certains matériels ou la GED (Gestion Electronique des Données) et offre enfin la mise à disposition de salariés en milieu ordinaire, elle ne se contente donc pas d’inclure, ESOPE suggère donc aux autres de le faire…

Enfin, ESOPE a récemment lancé la fabrication de sacs à main à partir de chutes neuves de tissus issues de l’industrie aéronautique sous la marque ESQUIF.

Du toboggan d’évacuation d’un avion à l’accessoire indispensable, il y a l’imagination et le travail « Made In France » d’une équipe ingénieuse qui se bât au quotidien, à son niveau, contre la surconsommation, vous fournissant un article original, imperméable et solide.

La leçon de vie de ma visite chez ESOPE est donc à la fois cruelle et remplie d’espoir :

Tout ne se recycle pas et l’énergie dépensée pour valoriser nos déchets d’entreprise est encore loin de rimer avec productivité et rentabilité.

L’entreprise solidaire cherche à inclure les personnes handicapées et pas uniquement à les insérer. Pour ce faire, elle essaie au maximum de développer la polyvalence de ses salariés malgré des contraintes supplémentaires à celles d’une entreprise lambda comme par exemple l’adaptation parfaite du poste de travail aux salariés…

Chaque nouveau contrat de traitement passé est une nouvelle aventure car il est difficile de connaitre très précisément à l’avance quelle sera la valorisation exacte des déchets pris en charge, le temps de traitement…. Mais une chose est sûre, en pratiquant l’inclusion réelle et en ayant pour dessein la préservation de l’environnement, ESOPE est une des gouttes d’eau, de plus en plus nombreuses à remplir le vase du bien faire en faisant le bien.

Pour aller plus loin :

https://www.esquif-store.com

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1653

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-recyclage-des-dechets-d-entreprise-un-marche-encore-inexploite-598454.html


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable

[2] Cela fera l’objet d’un prochain billet

[3] La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut particulier reconnu en France, délivré sous des conditions strictes à l’initiative de la personne qui souhaite en bénéficier. Or tout le monde pour diverses raisons n’en fait pas la demande et cette attribution reste provisoire (1 à 10 ans) donc à renouveler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *