Menu Fermer

Craft’n Sound: Quand l’obsolescence programmée devient silencieuse.

Le logo de l’entreprise parisienne

Noël 2020 approche, il sera vraisemblablement différent des autres pour beaucoup d’entre nous alors je me suis mis en quête d’un produit original, « technologique », et respectueux de l’environnement. C’est là que je suis tombé sur cette pépite française, comme son nom ne l’indique pas : Craft’n Sound. 

Impliquer le client dans sa construction…

Dès notre enfance, nous sommes classés en deux catégories : les « Legoistes » et les « Playmobilistes ». D’un côté ceux qui prennent plus de plaisir à réaliser eux-mêmes les objets de leur histoires et ceux qui veulent directement les vivre…

En grandissant, le budget du Père Noel étant directement placé sous notre responsabilité, nous nous équipons selon nos moyens, d’objets plus ou moins sophistiqués qui sont, ces dernières décennies, généralement peu durables. Si vous avez été « Legoiste » soit vous êtes très doué(e)s et vous réalisez, récupérez par vous-même certains d’entre eux, soit vous vous consolez en allant trouver chez Ikea cet ersatz de réalisation par soi-même. Reste l’aspect développement durable…

C’est donc là que notre l’entreprise parisienne vient à notre secours en nous proposant un kit d’enceintes à monter soit même. Une manière ludique de nous faire fabriquer (avec notice et tournevis) l’objet souhaité dont on connaitra tous les composants puisque nous les aurons assemblés. Une opération simple (comme chez la marque aux couleurs suédoise) mais en plus éco-conçue…

…Une démarche sociale et environnementale…

Car oui, Craft’n Sound  ne propose pas seulement de nous faire fabriquer notre enceinte, chaque pièce suit un cahier des charges drastique comprenant l’utilisation de circuits courts d’approvisionnement, des pièces réparables et la participation d’acteurs économiques sociaux et solidaires. Une enceinte qui inclut la notion de juste prix et non de simple rentabilité.

Ce n’est donc pas uniquement un produit qui est proposé aux mélomanes technophiles c’est un cycle de vie. Une illustration du mieux consommer.

… une offre personnalisable et de haute qualité.

Qui dit assemblage de pièces, dit possibilité éventuelle de personnalisation. Avec un peu d’imagination et d’huile de coude, rien ne vous interdit par exemple de peindre le contreplaqué de bouleau (provenant de Finlande), impensable sur un Pax(*) ou sur un Billy(*) La qualité, base rationnelle avec le prix de tout achat n’est pas en reste, puisque le LaboFnac reconnu en France comme plutôt objectif a récemment mis (septembre 2020) la meilleure note possible à savoir 5 étoiles(**).

Conclusion 

 La surconsommation est le « diabète » de notre planète. De plus en plus de glucose… pardon de produits ne peuvent être assimilés par celle sans qui la vie n’existerait pas. Sans revenir à l’âge de pierre, Craft’n Sound  nous montre qu’on peut se poser les bonnes questions, être écoresponsable tout en satisfaisant nos pulsions mélomanes… c’est déjà pas mal.  


(*)Billy et Pax sont des références très vendues chez Ikea

(**) https://labo.fnac.com/son/enceinte-bluetooth/0/test-kit-diy-craft-n-sound-taille-m/


Pour aller plus loin:

https://craftnsound.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *